Mise en page du blog

Journée de la femme : pourquoi célèbre-t-on cette journée le 8 mars ?

mars 08, 2021

La journée de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée tous les 8 mars partout dans le monde. Pourtant, peu en connaissent l’histoire et les origines. Alors, pourquoi célèbre-t-on la journée des femmes le 8 mars ? Comment est née cette journée symbolique ? On vous raconte.

De la France à la Suède en passant par le Chili, la Mongolie ou encore le Canada, la date du 8 mars est connue de toutes et tous. Ce jour-là est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. On dresse aussi un bilan des avancées faites pour et par les femmes. Mais d’où vient cette tradition, et pourquoi avoir choisi cette date du 8 mars pour symboliser la journée de la femme ?


Pour mieux comprendre l’histoire et les origines de la journée internationale des droits des femmes, il faut remonter le temps au début du XXe siècle. À cette époque, les luttes ouvrières et les manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail mais aussi l’égalité entre les hommes et les femmes se multiplient dans plusieurs pays européens et du monde occidental.


Ainsi, l’idée de la journée de la femme voit pour la première fois le jour grâce à Clara Zetkin. Cette militante socialiste allemande évoque le sujet en 1910 lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes réunies cette année-là à Copenhague, au Danemark. Lors de cet événement, pas moins de cent femmes en provenance de 17 pays font le déplacement et approuvent à l’unanimité sa proposition d’organiser une journée des femmes afin de promouvoir leur combat en faveur du droit de vote.


Un an plus tard, en 1911, plusieurs pays dont l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne ou encore la Suisse décident donc de célébrer cette journée des femmes. Un million de femmes descendent alors dans les rues le 19 mars, une date en référence à la révolution de 1848 et à la Commune de Paris.


L’initiative prend de l’ampleur ailleurs dans le monde, à tel point que des femmes russes prennent le risque d’organiser des rassemblements clandestins le dernier dimanche du mois de février 1913. Le mouvement se poursuit lorsque, le 23 février 1917 (soit le 8 mars sur le calendrier grégorien), des ouvrières russes décident de lancer une grève générale à Petrograd (ancien nom de Saint-Pétersbourg, ndlr) réclamant du pain et la paix. Ces manifestations donneront alors lieu au début de la Révolution bolchévique.


Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour assister chaque 8 mars, un peu partout dans le monde, aux traditionnelles célébrations de la journée de la femme. La Journée internationale des femmes est finalement officiellement reconnue par l’ONU en 1977.


Et la France alors ? Plusieurs luttes ouvrières menées par des femmes ont également fait parler d'elles au début du XXe siècle. C'est le cas des « Penn Sardines » (littéralement « têtes de sardines » en Breton) de Douarnenez. Exerçant un métier pénible et très mal rémunéré, 2000 de ces ouvrières bretonnes décident de paralyser les conserveries de sardines en lançant une grève importante en novembre 1924, la véritable première grève de femmes en France. Après 46 jours de lutte, ces sardinières obtiennent finalement gain de cause : une hausse de salaire, le paiement des heures supplémentaires et celui des heures effectuées la nuit. Dès lors, les « Penn Sardines » de Douarnenez deviennent un symbole des luttes de classes menées par des femmes.


D'autres grands événements ont incontestablement marqué l'histoire des droits des femmes en France, comme le droit de vote et l’éligibilité aux femmes en 1944, la loi Neuwirth qui autorise la contraception en 1967, la naissance du Mouvement de libération des femmes en 1970 ou encore la loi sur l'avortement en 1975. Ce n'est finalement que le 8 mars 1982, que François Mitterrand décrète la journée de la femme, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux droits des femmes.

21 févr., 2023
La fête des grand-mères a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars. Cette année, c'est le dimanche 5 mars 
07 juin, 2021
L'Interprofession VAL'HOR, en partenariat avec l'Observatoire Français d'Apidologie, renouvelle l'opération « Semaine des fleurs pour les abeilles » qui se déroulera du 13 au 21 juin 2020.
18 mai, 2021
Rendez-vous incontournable chaque année, la fête des mères est le moment propice pour faire plaisir à sa maman ! Cette année, la fête des mères a lieu le dimanche 30 mai 2021. 
11 févr., 2021
La fête des amoureux 
par Website Editor 02 nov., 2020
OÙ QUE VOUS SOYEZ, NOUS RESTONS À VOTRE SERVICE Faisant suite aux mesures sanitaires annoncées par notre Gouvernement,
par Website Editor 23 oct., 2020
Les belles-mères sont aussi des mamans et vous avez sûrement hésité à lui offrir un cadeau le jour de la Fête des mères. Cette fois, foncez ! Car cette année, La Fête des belles-mères est fixée au dimanche 25 octobre 2020. Cette journée n'est dédiée qu'à elles et à leur gentillesse.
par Guillaume Helluin 05 oct., 2020
Unique Centre de Soins de support après traitement du Cancer ouvert aux patients et leurs aidants en Hauts-de-France. Le Centre S’time (lire estime) est un centre de soins de support après traitement du cancer ouvert aux patients et leurs aidants. Il est basé sur un programme de prise en charge de 4 mois ouvert aux personnes en rémission (à l’exception des enfants). Situé à Amiens, il est unique en Hauts-de-France et entièrement gratuit et financé par les dons. https://centre-stime.fr
par Guillaume Helluin 02 oct., 2020
Les grands-pères ont enfin leur fête ! La fête des Grands-Pères est une célébration très récente, elle date de 2008. Elle a vu le jour sous l'impulsion de Franck Izquierdo pour favoriser le rassemblement inter-générationnel. Un peu moins célébrée que la fête des grands-mères, cette célébration entre néanmoins dans les mœurs et la nouvelle génération de papys commencent à recevoir des cadeaux le premier dimanche d'Octobre. La Fête des grands-Pères est donc l'occasion de célèbrer les papis de France
par Guillaume Helluin 22 sept., 2020
Faites entrer le soleil dans vos intérieurs avec ce ravissant bouquet aux teintes éclatantes Le bouquet de tournesols vous assure un cadeau original Très décoratif et facile d'entretien, ce bouquet avec ses couleurs chaudes réchauffe les cœurs. Conseil Recoupez les tiges en biseaux avant de les disposer dans un vase avec le conservateur qui vous à été fourni. L'eau doit être changée tous les jours ou tous les 2 jours si vous prenez le soin de mettre une cuillère à café d'eau de javel. Veillez à retirer toutes les feuilles qui sont en contact avec l'eau. Offre valable jusqu'au 1er octobre 2020 dans la limite des stocks disponibles La photographie du produit est non contractuelle et n'est présentée qu'à titre indicatif
par Guillaume Helluin 14 sept., 2020
Spectaculaire par sa hauteur, généreux en fleurs et en couleurs, le glaïeul nous charme. ! C'est une fleur très imposante qui se conserve très longtemps, une dizaine de glaïeuls dans un grand vase décorent très bien une pièce. pour bien les conserver : Mettez les dans un grand, très grand vase, on parle souvent de vases à glaïeuls, Ils demandent beaucoup d'eau et boivent beaucoup Recouper le bas de la tige en biseau Cassez le haut de la hampe florale, cela les aidera à fleurir jusqu'en haut Renouvelez l'eau tous les jours Enlevez les fleurons fanés au fut et à mesure Offre valable dans la limite des stocks disponibles jusqu'au dimanche 20 septembre 2020
Plus de posts
Share by: